Hier, nous avons fêté la fin de la première étape d’Histoires Cousues… Hier, j’ai lu à voix haute le premier jet du spectacle en cours d’écriture. Hier, Sophie Fougy, l’Artiste Plasticienne a déambulé avec le costume créé avec les résidents pour le projet.
Hier, j’ai avancé …
📗« Collecter … collectage … un verbe et un acte qui, pour moi, veulent dire beaucoup. L’acte de cueillir une parole unique, sur lequel il était important de poser toute mon attention, afin de bien cerner ce qu’il peut y avoir derrière, afin de ne rien laisser de côté. Je devais avancer pas à pas vers l’autre, celui qui n’est pas moi et que je regarde de loin.
Collecter… collectage … c’est un moment privilégié avec une personne, même si l’on est en groupe, car la personne âgée qui dit et celui qui reçoit, sont dans l’intimité d’une parole donnée. Donnée à coeur ouvert. Donnée sans aucun blocage.
C’est cela que je devais parvenir à faire. Que chacune des personnes âgées se sente suffisamment dans la sérénité pour pouvoir se confier et se révéler sans peur. Savoir garder la distance pour ne pas se laisser emporter par les confidences, et être suffisamment près pour leur donner envie de parler, pour que le fil se tisse sans se casser. Car il n’est pas simple, parfois, de dire et encore moins de se dire.
Chacune et chacun avec sa propre sensibilité m’a ouvert son coeur. Chacune et chacun m’ a livré une parcelle de vie, une histoire gaie, ou triste, un souvenir impérissable qui reste accroché à sa mémoire. Car la mémoire est là. Il faut juste parfois renouer quelques fils afin que les détails reviennent. Je me posais donc parfois en écoute ouverte et active ou en écoute répondante et incitante à la parole… »
Extrait de ma partie du livret pour Histoires Cousues.
Belle semaine !
Votre commentaire