Hier, j’ai vécu deux bien belles contées de Méli Mel’Eau sur la Péniche Didascalie, à Ramonville-St-Agne (Toulouse). Méli Mél’Eau est un spectacle pour les tout-petits à partir de 6 mois, jusqu’à plus soif !
Deux moments de conte aux énergies du public-conteuse complètement différentes. Si le matin, les enfants étaient calmes et attentifs, l’après-midi ils étaient attentifs et très demandeurs d’inter-activité. C’est ce que j’aime dans le conte. Pouvoir, à tout moment, interchanger un mot avec un autre (en fonction de l’âge moyen des enfants présents, de leur écoute, de mes envies du moment), un rythme avec un autre (pour réveiller la curiosité, pour calmer….), répéter un refrain qui leur plaît beaucoup à intervalle régulier pour rattraper leur attention.
Hier, ma voisine m’a confirmé qu’un tout-petit avait une attention de dix minutes. Lorsque l’on conte, on le perçoit, car au bout de dix minutes, cela commence à flotter. Il est de notre travail de « rattraper » ce flottement et de « remettre à flot » les enfants qui sont en train de naviguer à vue et de dériver doucement vers d’autres sphères.
Trente minute de contée (multipliée par deux) pour des heures et des heures de bonheur intérieur. Un bon remède à la grisaille ambiante pour le conteur (et je l’espère, pour le public) avec ce quotidien dans lequel les mauvaises nouvelles passent mieux par les médias que les belles.
Trente minutes de douceur, de rires, de peur et de surprise (il pleut parfois dans les spectacles …. sourire, sourire ….
Trente minute de « décrochage » pour les parents, qui, bien souvent, font un « Chuuuut », pour pouvoir écouter la suite, pour eux, pour leur bien-être.
Méli Mél’Eau, un spectacle sur tapi’Stoire que j’aime profondément, peut-être parce que le bleu est signe d’espoir ? Allez savoir !
Votre commentaire