Février fécond

Dans la culture celtique, le mois de février débute par la fête d’Imbolc. C’est la fête de la purification et de la fécondité. Cette  date marque le milieu entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. En Irlande, Imbolc signifie « dans le ventre« . C’est dans ce ventre que tout se joue. Dans le cocon que tout se prépare.

Ce cocon de février, va engendrer, pour moi de belles nouveautés, puisque je suis en train de concevoir, à la demande du département de l’Aveyron « Aveyron culture » et de la Communauté des communes du Vallon de Marcillac « Vallon de cultures », un spectacle de récits de vie dont le nom sera « Histoires cousues« . Ces récits de vie émanent des rencontres-collectages  à la maison de retraite de Clairvaux d’Aveyron depuis le mois d’octobre, avec Sophie Fougy, une artiste plasticienne.

Ces récits de vie collectés, depuis le mois d’octobre, sont en train de prendre forme et à chaque nouvelle rencontre, s’enrichissent de détails supplémentaires. En effet, à chaque retrouvaille, tous les quinzaines, les personnes âgées acceptent que j’entre de manière plus intime dans le récit de vie qu’ils ont eu l’amabilité de me dévoiler et qui permettra à Histoires cousues d’exister.

La trame est d’ores et déjà trouvée, elle se tisse peu à peu dans mes intérieurs. Je vais bientôt rencontrer une personne extérieure au projet, qui pourra me donner plus de détails sur l’événement qui a lieu chaque année et qui me servira de lien, de fil rouge; Celui qui permet au récit de tenir debout.

Dans ce projet là, il est nécessaire de faire avec les aléas de la vie des personnes âgées : par moments par trop fatiguées pour se déplacer, par moment un problème de santé, ou … le souffle de vie qui s’est enfui. Henriette est déjà partie rejoindre les étoiles. Elle nous avait longuement parlé avant de partir, et son récit restera gravé au fond de nous. Il apparaîtra donc dans Histoires Cousues, même si Henriette n’est plus.

Dans la douceur, le partage et la gaieté, l’aventure avance pas à pas… Photo2_site_réduite

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :